top of page

InvestiR pour L'AVENIR

Contact

L’Amérique du Sud

compte plus de 600 millions d’habitants et 25 pays hispano parlant.

Inscrites dans le cadre d’un accord de Libre Échange entre l’Union Européenne et l’Etat Chilien, les relations Franco-chiliennes ont vu se développer ces dernières années avec un grand dynamisme et un élan modernisateur des échanges économiques liant nos deux pays et situant la France au rang de notre premier partenaire commercial en Europe, renforçant la qualité historique des rapports bilatéraux.           

La clef de leur action: proposer des prestations innovantes et opportunes.

La filière agroalimentaire emploie près d’un million de personnes (17% des emplois de l’économie chilienne) pour représenter 14% des richesses du pays.

Fruits : Le Chili est le premier exportateur de fruits frais de l’hémisphère sud (avec 49% des exportations du continent latino-américain). Le secteur du fruit frais connaît une croissance annuelle de 8% et a triplé ses ventes en 15 ans.

La viticulture : L’industrie viticole chilienne est parmi les cinq premières exportatrices mondiales. Le pays est fortement demandeur en équipement viticole, où la marque France reste une référence. Une quinzaine de vignobles sont franco-chilien de par leurs capitaux ou leur apport de savoir-faire.

De 2007 à 2015, les exportations de vin ont atteint le montant record de 1.4 milliards de dollars.

La filière des produits de la mer :

Chili est le 2ème producteur et exportateur de saumon derrière la Norvège. L’aquaculture est en pleine croissance au Chili, où la pêche représente encore 75% du secteur (en volume).

L’industrie du pain : Elle est en pleine évolution et représente un marché de 1.4 milliards de dollars annuels. Les chiliens sont les deuxièmes plus gros consommateurs de pain derrière l’Allemagne avec une consommation annuelle de 96 kilos de pain par personne.

De nombreuses opportunités s’offrent par conséquent aux entreprises françaises désireuses de créer de la valeur ajoutée aux nombreuses matières premières chiliennes.

Enfin, le Chili peut également servir de plateforme pour entrer sur les vastes marchés des pays voisins comme :

Brésil, Argentine, Pérou, Uruguay, Bolivie, Équateur, Paraguay, Venezuela, Colombie, Panama, etc…

Il existe maintenant la Fédération des Chambres de l'Europe, ma participation à cette organisation en tant que Président de la Chambre Chilienne de Commerce et d’industrie en France, laquelle j’ai été membre fondateur. À partir de cette Fédération des Chambres, qui a servi comme un élément de base pour  l'apprentissage et les relations commerciales avec les Industriels et entrepreneurs, ainsi que la gestion interne, élément très important pour être conforme à la conduite de l'Europe, avec leurs présidents ou leurs représentants de la Fédération des Chambres.
Cette Fédération a été créé principalement pour les échanges commerciaux, culturels, qui a su créer une plate-forme des contacts en Europe, établir des relations économiques entre les entreprises, l'industrie et producteurs du continent.
La Fédération de chambres de Commerce, implique actuellement, trente deux pays, dont vingt six, Chambres de commerce Européennes, trois d’Afrique, et le Chili et le Brésil.

Port du Havre

Seine Solutions, avec un réseau de professionnels compétents, soucieux de l’environnement et de la compétitivité.

Nous travaillons pour un système logistique Industrialo Portuaire au service de l’ouverture maritime entre Le Havre, Rouen, Gennevilliers Paris, pour une distribution de marchandises propre.

Le port du Havre qui est un port de conteneurs pour la France et l’Europe, à un objectif qui est de revendiquer la capacité, la compétitivité, la position du port du Havre en tant que port Européen.

La Chambre Chilienne de Commerce et d’Industrie en France, pour les contacts au niveau Latino-Américain, et vu les possibilités économies de plus de 20% d’économies pour les transports en bateaux qui viennent du continent Sud Américain.

Les pays du continent Sud Américain sont crées un couloirs bi océanique avec le Chili, le Pérou, l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay, l’Uruguay et le Brésil.

Pour passer de l’océan Pacifique vers l’Océan Atlantique et rejoindre ainsi le premier port géographique d’Europe qui est Le Havre, en France.

Selon les études de la Commission économique pour l'Amérique latine (CEPAL), les pays de la région ont une des plus grandes réserves minérales dans le monde, avec 65% des réserves mondiales de lithium, 42% d'argent, 38 % de cuivre, 33% d’étain, 21% de fer, 18% de la bauxite, 14% de nickel, ainsi que des réserves pétrolières importantes. Également environ 30% du total des ressources en eau renouvelables dans le monde.

Considérons qu’un navire parcourt en moyenne 312 km par litre de carburant pour transporter une tonne de marchandises. Un train peut atteindre 181 km, alors qu'un camion ne franchit pas 75 km.

Le bateau demeure le mode de transport international le plus avantageux. Plus généralement, c'est une manière de contribuer au respect de l’environnement et une approche commerciale plus propre.

Pourquoi Investir au Chili

 

1 - Les nouvelles technologies, secteur que n’est pas très au point mai dans peu de temps sera très important pour le développement de l’Industrie minière, et tout l’Industrie en général.

2 – La Mine, la grande demande de cuivre fait que le métal monte très vite de prix et c’est un secteur qui se comporte très bien. L’outre élément c’est l’Or qui est très présent dans la marche mondiale.

3 – La finance, la banque ce comporte très bien au Chili suite a le grand pouvoir de consommation du Chilien, depuis 2005 que le pouvoir acquereur a monte a 64%, selon la Banque Central Chilienne.

4 – Le secteur Touristique, jusqu’au maintenant tout le tourisme est dans les pays du Moyen Orient y L’Afrique, qui était des endroits privilégie. Suite à des problèmes et conflit sociaux ces pays son devenues dangereux. Le cas de Paris Dakar qui est au Chili et Argentina.

Voilà pourquoi le Chili est un pays sur pour voyager en sécurité et profiter d’un paysage inconnu et sauvage.

5- L’investissement dans les produits de consommation, le Chile qui produit des grandes quantités des poissons, du vin, des fruits etc. Est sa production est à l’inverse des pays Européen, l’Eté au Chile commence le mois de septembre pour finir le mois de mars ou avril. Idéal pour importation des c’est produit.

 

Aucun problème, toutes les formes juridiques sont reconnues pour le Chili et la France. Il y a des accords commerciaux bilatéraux entre les deux pays. De plus, existe des organismes juridiques que vous conseillent et vous dirigent pour une bonne démarche. Toutes les entreprises ou entrepreneur étrangers au Chili sont protéges par les mêmes droit que les entreprises Chiliennes.

 

Il s'agit d'un groupe de pays a décidé de lutter ensemble pour le bien-être et de la démocratie, et faire face ensemble aux grands défis de l'humanité, comme le changement climatique et la pauvreté.

Les pays membres de l'OCDE ont en commun êtres régis par des systèmes de gouvernement démocratiques, parmi eux sont les économies les plus puissantes du monde.

Récemment formés un comité d'experts de l'OCDE afin d'examiner comment les pays peuvent s'attaquer ensemble aux grands défis mondiaux, tels que le réchauffement climatique, les pénuries d'eau, le manque d'énergie, problèmes de pollution causés par la consommation excessive énergie, la santé de la population, etc.

 

Moi je dire qu’il y a très peux des risques, l’un des plus important c’est de ne pas parler la langue, si vous souhaitez vous investir, il faut comprendre la politique du pays, apprendre sa culture et sur tout avoir un Project très clair et précis. Pour la douane, la France et le Chili sont passe un accord douaniers, vous paye 6%  et rien d’outres.

 

Impérativement faire un travail de reconnaissant du terrain, les Chiliens sont un peu lent pour certaines choses et des foies c’est un risque. Il faut que tout soit sur le papier, pour mieux se faire comprendre. très exigeant sur tout et ne pas sortir du vôtre Project. La justice est la même pour tous. Il est conseillé de prendre une assurance.

 

Non, tout le contraire existe un Ministère d’investissement étranger qui aide les entreprises où entrepreneurs à s’installent dans le meilleur endroit ou plus adapte.

Le Ministère d’investissement vous suivra et vous conseillera dans tout votre parcours.

Le couloir bi Océanique profitera à six des 12 pays d'Amérique du Sud, permettra sa connexion avec les ports et facilitera les exportations vers le continent asiatique et aussi Europe. L'un des aspects qui au plus attiré l'attention de la réunion du Mercosur est que la ligne ferroviaire permettra d'économiser 25 jours de voyage du Brésil vers l'Asie et vice versa. En outre, il transportera un volume important de marchandises d'environ 10 millions de tonnes, a rapporté le vice-ministre bolivien du Commerce extérieur. "C'est un projet prometteur", a-t-il déclaré, rappelant que le train était auparavant soutenu par l'Union des nations sud-américaines (UNASUR). La Bolivie qui coordonne actuellement une réunion de haut niveau avec les pays qui ont participe au mégaprojet du ligne ferroviaire entre le Brésil et Pérou. Le corridor ferroviaire de 3 755 kilomètres reliera le port de Santos au Brésil, dans l'océan Atlantique, au port d'Ilo, au Pérou, reliant ainsi le centre de l'Amérique du Sud aux ports maritimes et facilitant les exportations vers l'Asie et l’Europe. Un impact sur le reste des pays membres du Mercosur et de l'Unasur. Selon les études de faisabilité du projet, on estime que d'ici 2020, il pourrait dépasser les 10 millions de tonnes, alors qu'en 2040 il pourrait atteindre plus de 30 millions de tonnes. D'un autre côté, pour la coopération technique et la participation éventuelle de ses entreprises, l'Allemagne a également signé un protocole d'accord. Bien qu'il existe déjà un plan pour un train bi océanique - qui unit le Brésil au Pérou et est entre les mains de la Chine -, le CFBI est une proposition bolivienne

Les 6 700 000 dollars que ces études ont coûtés ont été financés par la Banque interaméricaine de développement (BID). Ce projet et la CAF (Banque de développement de l'Amérique latine) constituent les groupes d'étude. Les quelque 3755,5 kilomètres de ce chemin de fer attirent 40 entreprises allemandes et suisses des secteurs du transport, de la logistique et de la construction, également présentes à La Paz pour les réunions de cette semaine. Sur la table sont à la fois la construction de l'infrastructure, la fourniture de locomotives et de wagons, le transfert de la technologie de maintenance et la formation du personnel. On estime qu'environ 8 000 emplois seraient crus autour de l'ICJF. Le Pérou progresse plus vite que la Bolivie dans la construction de la route directe. La Paz, Ilo, et doit se dépêcher puisque la route du côté péruvien sera prête l'année prochaine. Depuis 40 années que je suis en France et marie avec une femme Française, je suis français de tout cœur. Mon objective est que le port du Havre soit le principal port qu’assume cet énorme projet. Haropa est actuellement connecte avec 40 ports en Amérique Latine. L’offre de transport entre l’Amérique Latine et le Port du Havre, est plus compétitive en mettant que 7 à 8 jours de moins que Anvers et Rotterdam. Et de point de vu économique coute 20% en moins, une d’économie très important pour chaque transport maritime. D’autre part le projet présent un avance énorme de point de vu écologique, le train qui véhicule les conteneurs est un train d’énergie électrique.

bottom of page